mieux communiquer dans son milieu professionnel

Mise à jour : Janvier 2025

Une formation permettant d’acquérir des outils efficaces relatifs à une meilleure communication pour développer sa disponibilité dans l’écoute et dans le savoir-être professionnels.

durée

De 1 à 6 jours selon la formule choisie.

tarifs

De 25€/h à 50€/h selon les modules choisis.

nous consulter

Formations inter ou intra entreprises, en France.

délais d'accès

Délai de 2 semaines minimum entre la demande et le début de formation.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Définir la communication et savoir utiliser les principales techniques de communication ;
  • Savoir gérer et se libérer des tensions lors de la communication ;
  • Développer sa capacité d’adaptation lors de la communication ;
  • Développer la notion de plaisir lors de la communication et mettre en place un discours intérieur mobilisateur ;
  • Développer son intelligence émotionnelle dans la communication ;
  • Repérer les facteurs source de conflit et les jeux psychologiques afin de mettre en place une communication
    efficace ;
  • Intégrer et savoir utiliser les techniques de base de la communication dans la gestion de conflits ;
  • Développer une attitude mentale positive et savoir se libérer de ses freins dans la communication.

public & prérequis

Public : Tout professionnel amené à interagir avec une clientèle, une patientèle ou des tiers dans le cadre de son activité professionnelle.

Prérequis : Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

modalités pratiques et d’évaluation

Formation en présentiel, alternant théorie et exercices pratiques. Evaluation continue :

  • Entretien préalable de définition des besoins
  • Questionnaire de positionnement préformation
  • QCM ou questionnaire de fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

modalités de sanction

  • Attestation d’assiduité
  • Certificat de réalisation

contenu et déroulé

BASES DE LA COMMUNICATION
  • Comprendre le rôle de la communication
  • Maîtriser les principales techniques de communication
  • Gérer ses tensions lors de la communication
CAPACITE D’ADAPTATION ET COMMUNICATION
  • Trouver la juste place dans la communication
  • Développer sa capacité d’adaptation lors de la communication
  • Développer son geste signal ou geste ancrage
  • Approfondir les techniques de communication
  • Clarifier ses objectifs
  • Passer à l’action
PLAISIR DANS LA COMMUNICATION ET ATTITUDE MENTALE POSITIVE
  • S’adapter aux codes de l’autre pour faciliter la communication
  • Développer sa faculté à avoir différents points de vue sur une même situation
  • Le plaisir dans la communication
  • Développer un discours intérieur positif
EMOTIONS ET COMMUNICATION
  • Comprendre les émotions
  • Connaître son fonctionnement face aux émotions pour adapter sa posture professionnelle
  • Méthodologie de la gestion des émotions
  • Mise en pratique de la méthodologie : colère et frustration
CONFLIT ET COMMUNICATION
  • Comprendre et identifier les conflits en milieu professionnel
  • Appliquer le triangle de Karpman dans la gestion des conflits
  • Les déformations de la réalité
  • Mise en pratique de la méthodologie : culpabilité
  • Les signes de reconnaissance
  • Approfondir les notions d’ancrage et de place
FREINS DANS LA COMMUNICATION ET ATTITUDE MENTALE
  • Développer une attitude mentale positive
  • Dynamiser sa vitalité pour être efficace dans sa communication
  • La distance inconsciente de communication
  • Identifier les peurs, les conditionnements, les enjeux professionnels qui me freinent
  • Mise en pratique de la méthodologie : la peur
  • Cas pratique : Etude de cas reprenant les techniques de la formation

équipe pédagogique

Formateurs en communication et intelligence émotionnelle.

accessibilité

Formation accessible : prendre contact avec la référente handicap.

prise en charge

Prise en charge possible par votre OPCO ou Fonds de Formation.

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modalités d'accès

Nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

Nous analysons ensemble votre besoin au travers d’un entretien téléphonique et l’adéquation de la formation. Nous pouvons également travailler ensemble à une formation sur-mesure alliant différents items.

Nous formalisons votre inscription au travers du contrat ou de la convention de formation, et vous accompagnons dans le dépôt de vos demandes de prise en charge le cas échéant.